514-287-7171, poste 225
courriel

Admis au Barreau du Québec en 1984.
LL.M., droit commercial international,
University of London, 1988.
LL.M., droit commercial, Université de Montréal, 1987.
LL.B., Université de Montréal, 1983.


Me Lafortune pratique en droit commercial et corporatif, ainsi qu'en droit de la propriété intellectuelle. Il est agent de marques de commerce. Me Lafortune est le conseiller juridique d'une diversité d'entreprises, de leurs dirigeants et de leurs actionnaires.

Il a participé, à titre d'avocat principal ou de conseiller de cabinets d'avocats étrangers, à de nombreux financements publics et privés,  [suite]
[précédent]  transactions et restructurations commerciales d'envergure, dont des achats et ventes d'entreprises de même qu'à d'importants litiges commerciaux, notamment en matière de litiges entre actionnaires. Il est impliqué depuis le début de sa pratique dans des dossiers reliés au domaine de la production et de la distribution audiovisuelles.

Depuis 1989, il a été, entre autre, professeur invité à la Faculté de droit de l'Université de Montréal en matière de rédaction de contrats commerciaux et en droit des compagnies.

Il a été professeur invité au cours de juricomptabilité de la Rotman's Business School de l'Université de Toronto de 2002 à 2004.

Finalement, il a été professeur invité en droit commercial à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec  [suite]
[précédent]  en 1995 et 1996 et professeur invité en droit de l'exportation aux HEC en 1990.

Il est membre de l'Association du Barreau canadien et de l'Association de planification fiscale et financière.

De sa fondation jusqu'en 2005, il a été membre du conseil d'administration du Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI) de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Il a prononcé de nombreuses conférences et publié de nombreux textes dans ses domaines d'expertise.

Il est administrateur et secrétaire de diverses sociétés.

Me Lafortune est un gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec.  [suite]
[précédent]  Au cours de ses études, il a remporté de multiples prix d'excellence, dont le Prix du Barreau du Québec, le Prix du Jeune Barreau de Montréal, le Prix Pérodeau, le Prix Berthelot et le Prix du Barreau de Paris. Il s'est vu octroyer les bourses suivantes: Fonds F.C.A.R., Fonds Jules-Léger, Commonwealth Scholar et Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.